Apparition et
Disparition
de Virginia Poe
De 2007 à 2016, feuilles d'arbres de dimensions variables,
photographies 40X60 cm
Une feuille et rien de plus.
Ni pigments, ni révélateurs, aucune trace d'intervention
humaine, le rayonnement solaire et la photosensibilité
naturelle ont, seuls, fait apparaître le visage féminin dans
la trame végétale.
Une technique lente et incertaine pour une révélation
d'image si imprévue qu'elle en paraît miraculeuse.
Elle, c'est Virginia Poe, la jeune épouse du poète, elle
qui, toujours la même et toujours autre, traverse son oeuvre
sous mille masques éphémères, elle qui apparaît et disparaît
avec les personnages qu'elle inspire et ceux qui la
préfigurent.
Ce visage que la lumière naturelle a fait naître dans une
feuille, peu à peu, elle le fera disparaître.
Mémoire d'une apparition, ces photographies déploient, comme
un herbier les multiples visages ocre, verts, grenat,
jaunes, roux, dentelés, nervurés, d'une même jeune femme
aimée, aux yeux mi-clos.
Virginia Poe's
Appearing
and Disappearing,
From 2007 to 2016, tree leaves of various sizes,
photographs 40x60 cm
A leaf and nothing more.
No pigments, no developers, not a single sign of human
intervention, only solar rays and natural photosensor have
revealed the woman's face through the vegetal weft. A
technique so slow and uncertain that the revelation of a
totally unpredictable picture comes a miracle.
She, Virginia Poe, the poet's young wife, always the same
and yet different, is present throughout his work under a
thousand fleeting masks, she appears and vanishes with the
characters she inspires and those who foreshadow her.
Natural light that has given birth to this face inside
each leaf will also gradually make it disappear.
Memory of an appearance these photographs, like in an
herbarium, display the multiple coloured faces :
ocre, green, purple, yellow, ginger, jagged, veined of the
same young and beloved woman with half-closed eyes.